Un bon son de solo de guitare

Introduction

Un solo de guitare est souvent le moment clé d’une performance musicale. Pour qu’il soit mémorable, il ne suffit pas seulement de jouer les bonnes notes. Les réglages de son jouent un rôle essentiel pour capter l’attention de l’auditoire et se démarquer dans le mix. L’aspect esthétique dépend aussi pour une large part des effets et réglages utilisés, pensez aux solos de Pink Floyd par exemple, ou encore aux solos des années 80 avec ce chorus très présent. Cet article explore les outils, les astuces, et les réglages indispensables pour un son de solo percutant.

Chapitres

  1. Effets à explorer
    • Overdrive et distorion
    • Reverb
    • Delay
    • Compression
    • Chorus
    • Phaser
    • EQ
  2. Matériels souvent rencontrés
  3. Réglages des effets
    • Overdrive et distorion
    • Reverb
    • Delay
    • Slapback
    • Reverb + Delay
    • Compression
    • Chorus
    • Phaser
    • EQ
  4. Conclusion

[Petit aparté vocabulaire, d’origine italienne, le pluriel de “solo” est “soli”. Mais qui emploie ce mot aujourd’hui ailleurs que dans la littérature musicale ?]

Effets à explorer

Les effets permettent de sculpter le son de votre guitare et de lui donner une signature ainsi que la capacité à se dégager des autres instruments pendant le solo. Voici les incontournables, nous parlerons des réglages plus loin :

Overdrive et Distortion

– Rôle : Ces effets ajoutent de la chaleur et de l’agressivité par l’apport de la saturation et du gain, permettant d’obtenir des sons allant du crunch léger au métal le plus extrême.
– Conseil : Utilisez un overdrive doux pour le blues (type Tube Screamer) ou une distortion puissante pour le métal, tous les réglages de saturation intermédiaire se retrouvent dans le rock et autres styles musicaux.

Overdrives

Reverb

– Rôle : Crée une sensation d’espace acoustique, de profondeur, idéale pour les solos mélodiques et atmosphériques. Préférez une reverb légère pour garder de la clarté.

Delay

– Rôle : Génère des répétitions du signal rythmées, créant des effets de slapback, de ping-pong ou de trails plus longs pour des textures plus complexes. Une des références en la matière d’exploitation de delay est The Edge du groupe irlandais U2.

Compression

C’est de loin l’effet le moins net et le plus complexe à maitriser. Ses atouts sont multiples:

  • Niveler le volume : En réduisant l’écart entre les notes les plus fortes et les plus faibles, la compression donne un son plus uniforme et professionnel.
  • Augmenter le sustain artificiellement : Les notes semblent durer plus longtemps en augmentant le volume quand il diminue. Ceci dit, la durée de la note produite par l’instrument n’est pas plus longue. Elle simplement perceptible plus longtemps, ce qui est un atout précieux pour certains solos.
  • Définir l’attaque : En ajustant les paramètres de compression, on peut modifier l’attaque des notes, les rendant plus ou moins prononcées. Conseil : Une compression modérée permet de conserver l’attaque naturelle tout en homogénéisant le solo.
  • Meilleure intelligibilité: Dans un mix dense, la compression permet au solo de se démarquer et d’être plus facilement audible.
  • Son plus professionnel: Un son compressé sonne plus poli et plus équilibré.

Le Chorus : Un Effet Iconique des Années 80

Le chorus est un effet emblématique qui a marqué les solos de guitare des années 80.

– Rôle : Epaissir le son en dupliquant le signal d’origine. Il l’altère légèrement en fréquence et en timing, puis les mélange. Cela donne une sensation de plusieurs guitares jouant à l’unisson. Attention, un chorus trop présent peut donner un son artificiel ou brouillon.

Le phaser

Un effet intéressant, que j’aime exploiter, à double tranchant car attention : A forte dose ou trop fréquemment utilisé, il peut vite devenir lassant. Il ajoute une texture particulière au son, créant une sorte d’effet de balayage qui donne du mouvement à votre jeu.

Percer le mix

fréquence en musique

Un égaliseur, bien que souvent absent des pedalboards, serait pourtant le bienvenu sur toutes les configs de guitaristes et de bassistes. Pour que votre solo ressorte clairement dans un mix, il faut :
– Booster les médiums, car ils occupent une plage de fréquences (lire l’article dédié) où la guitare est naturellement présente.
– Utiliser un volume adapté pour dominer le mix sans écraser les autres instruments.
– Gérer les basses pour éviter un son boueux.

Matériel souvent rencontré

Réglage des effets pour un bon son de solo

Overdrive et Disto

Blues et Rock classique:

  • Overdrive: L’overdrive est roi dans ces styles. Il permet d’obtenir un son chaud et dynamique, idéal pour les bends et les vibrato.
  • Distorsion: Peut être utilisée pour des solos plus agressifs, mais attention à ne pas trop saturer le son pour ne pas perdre en articulation.

Hard Rock et Metal:

  • Distorsion: Indispensable pour obtenir un son épais et saturé. Les pédales de distorsion à haut gain sont idéales pour les solos les plus intenses.
  • Overdrive: Peut être utilisé en complément de la distorsion pour ajouter de la définition et de la dynamique.

Metal extrême:

  • Distorsion: Le son doit être extrêmement saturé, avec beaucoup de gain. Les pédales de distorsion spécifiques pour le métal sont conçues pour offrir un son percutant et agressif.

Punk:

  • Distorsion: Un son sale et saturé est de rigueur. Les pédales de distorsion à faible gain peuvent donner un son plus brut et plus direct.

Fusion et Jazz:

  • Overdrive: L’overdrive peut être utilisé pour ajouter de la chaleur et du caractère à un son clair.
  • Distorsion: Peut être utilisée avec parcimonie pour des effets spéciaux ou des solos très expressifs.
Son de solo de guitare

Reverb

Le réglage de réverbération dépendra beaucoup du style de musique et de l’ambiance que l’on souhaite créer.

Type de réverbérationTemps de réverbération (sec)DensitéPré-delay (ms)Parfait pour
Hall1-2Moyenne à élevée50-100Ambiances spatiales, solos mélodiques
Room0.5-1Moyenne30-50Profondeur et chaleur
Plate1-2Élevée50-100Son vintage, solos rock classiques
SpringCourt à moyenMoyenneFaibleSon organique, solos surf ou psychédéliques

Exemple de réglage pour un solo de rock progressif:

  • Réverbération: Hall
  • Temps de réverbération: 1.5 secondes
  • Densité: Élevée
  • Pré-delay: 100ms
  • Modulation: Chorus léger
  • Mix: 50/50 (équilibre entre le son sec et la réverbération)

Pour un solo de blues plus classique:

  • Réverbération: Plate
  • Temps de réverbération: 1 seconde
  • Densité: Moyenne
  • Pré-delay: 50ms
  • Mix: 70/30 (plus de son sec)

Solo de Rock Classique

  • Réverbération: Plate
  • Temps de réverbération: 1.2 secondes
  • Densité: Moyenne à élevée
  • Pré-delay: 70 ms
  • Mix: 60/40 (60% signal sec, 40% réverbération)
  • Pourquoi ce choix ? La réverbération Plate offre un son brillant et spacieux, parfait pour les solos rock classiques. Le pré-delay un peu plus long ajoute une touche de profondeur.

Solo de Métal

  • Réverbération: Hall
  • Temps de réverbération: 1.5 secondes
  • Densité: Élevée
  • Pré-delay: 50 ms
  • Mix: 70/30 (70% signal sec, 30% réverbération)
  • Pourquoi ce choix ? La réverbération Hall apporte une atmosphère plus sombre et plus dense, idéale pour les solos métal. Le mix penche légèrement vers le signal sec pour garder une bonne définition du son.

Solo de Jazz (pensez à des groupes comme John Coltrane ou Miles Davis)

  • Réverbération: Room
  • Temps de réverbération: 0.8 secondes
  • Densité: Moyenne
  • Pré-delay: 30 ms
  • Mix: 60/40 (60% signal sec, 40% réverbération)
  • Pourquoi ce choix ? La réverbération Room offre un son plus intime et naturel, parfait pour les solos de jazz. Le temps de réverbération plus court permet de garder une bonne articulation des notes.

Delay

Style musicalTemps de délai (ms)RépétitionsRétroactionMixEffet recherché
Blues/Rock classique80-1502-3Faible à modéré50/50Slapback, punch
Hard Rock/Metal200-5003-5Modéré à élevé70/30Machine à mitrailleuse, ambiance spatiale
Post-rock/Ambient1000+InfiniÉlevé30/70Textures denses, ambiance immersive
JazzVariable1-2Faible à modéré60/40Subtilité, espace

Le slapback

Le slapback était très utilisé dans le rockabilly. Il consiste à utiliser un temps de délai très court, entre 80 et 100ms et de n’effectuer qu’une seule répétition. Cet effet, ou plutôt ce réglage, est toujours d’actualité. On peut s’en servir, et c’est mon cas, pour grossir un peu son son :

  • Lors d’un accompagnement note à note, pour que les notes sonnent moins sec sans toutefois être trop présentes comme on le ferait dans un solo.
  • On peut même l’utiliser sur certaines rythmiques qui s’y prêtent. Les Black Keys par exemple l’ont exploité avec succès.
guitariste solo

Un bon son de solo: Combiner Delay et Reverb

Très courante, la combinaison du delay et de la reverb permet de créer une ambiance immersive et riche. Cependant, un excès peut entraîner une perte de clarté. Pour ce qui est du chainage, placez le delay avant la reverb. Rien ne vous empêche d’essayer la combinaison inverse, mais je n’ai jamais entendu de résultat probant en procédant de la sorte.

Exemple de réglage :

Exemple de combinaison Delay + Reverb

  • Delay :
    • Temps : Correspondant à la croche du tempo.
    • Feedback : 3-5 répétitions.
    • Mix : 20-30%.
  • Reverb :
    • Type : Plate.
    • Decay : 2 secondes.
    • Mix : 15-20%.

Tableau des valeurs de delay

Voici un tableau des valeurs de delay en millisecondes selon le tempo :

Tempo (BPM)Noire (ms)Croche (ms)Triolet de Noire (ms)Double Croche (ms)
601000500333250
80750375250188
100600300200150
120500250167125
140429214143107
16037518812594

Le compresseur

Le compresseur est un effet puissant qui peut transformer radicalement le son de votre solo de guitare. Il sert à réduire l’amplitude des signaux les plus forts et à augmenter celle des plus faibles, ce qui donne un son plus uniforme et plus « tenu ».

Voici quelques conseils pour régler votre compresseur pour un solo de guitare :

Les paramètres clés du compresseur

  • Threshold (Seuil) : C’est le niveau sonore à partir duquel la compression commence. Plus le seuil est bas, plus la compression sera importante.
  • Ratio: Il détermine le rapport entre le signal entrant et le signal sortant. Un ratio élevé (par exemple 4:1 ou 10:1) compresse fortement le signal, tandis qu’un ratio faible (par exemple 2:1) offre une compression plus subtile.
  • Attack: Ce paramètre contrôle le temps que met le compresseur pour réagir à un signal entrant. Un attack rapide « écrase » rapidement les pics, tandis qu’un attack lent permet de conserver plus de dynamique.
  • Release: C’est le temps que met le compresseur pour revenir à son état normal après avoir compressé un signal. Un release rapide donne un son plus « pompé », tandis qu’un release lent offre un son plus naturel.

Un bon son de solo: Comment régler votre compresseur

Indications générales pour un point de départ

Tous les compresseurs ne présentent pas les mêmes réglages, mais voici un point de départ.

Pour un son plus soutenu et plus uniforme: Utilisez un ratio élevé, un attack rapide et un release moyen.

Si vous cherchez un son plus dynamique et moins compressé: Utilisez un ratio faible, un attack lent et un release long.

Pour aller plus loin avec les réglages les plus fréquents

  1. Commencez par un réglage neutre: Placez tous les paramètres au milieu pour avoir un point de départ.
  2. Ajustez le seuil: Commencez par baisser légèrement le seuil jusqu’à ce que vous entendiez le compresseur commencer à agir.
  3. Choisissez un ratio adapté: Pour les solos, un ratio de 2:1 à 4:1 est souvent un bon point de départ. Un ratio plus élevé peut être utilisé pour un son plus compressé et soutenu.
  4. Ajustez l’attack et le release: Un attack rapide et un release moyen sont souvent un bon compromis pour les solos. Cela permet de contrôler les pics sans rendre le son trop « pompé ».
  5. Faites varier le mix: Certains compresseurs disposent d’un paramètre de mix qui vous permet de contrôler le rapport entre le signal sec et le signal compressé. Un mix équilibré donnera un son naturel, tandis qu’un mix plus compressé donnera un son plus soutenu.

Le chorus

Pour un son classique et chaleureux:

  • Profondeur: Moyenne à élevée (pour un effet plus marqué)
  • Vitesse: Lente à moyenne (pour un effet plus doux et ondulant)
  • Mix: 70/30 (70% signal sec, 30% chorus)

Pour un son plus moderne et agressif:

  • Profondeur: Élevée
  • Vitesse: Rapide
  • Mix: 50/50

Afin de définir un son rock classique et mélodique, situation la plus commune pour l’effet de chorus, vous pouvez partir sur cette base:

  • Profondeur: Moyenne
  • Vitesse: Lente
  • Mix: 60/40

Le phaser

Pour un son vintage et psychédélique:

  • Vitesse: Lente à moyenne
  • Profondeur: Moyenne à élevée
  • Résonance: Moyenne

Pour un son plus moderne et agressif:

  • Vitesse: Rapide
  • Profondeur: Élevée
  • Résonance: Élevée

L’égalisation

Les basses:

  • Atténuer: Si votre son est trop boueux, vous pouvez atténuer légèrement les basses fréquences (en dessous de 200 Hz).
  • Booster: Si vous voulez un son plus puissant et plus présent, vous pouvez légèrement booster les basses fréquences (autour de 100 Hz).

Les médiums:

  • Booster: Les médiums (autour de 500 Hz à 2 kHz) sont la zone où se trouvent les harmoniques les plus importantes pour la définition du son. Booster légèrement cette zone peut rendre votre son plus percutant et plus présent dans le mix.

Les aigus:

  • Booster: Les aigus (au-dessus de 2 kHz) peuvent rendre votre son plus brillant et plus incisif. Cependant, attention à ne pas en abuser, car un excès d’aigus peut rendre votre son fatiguant, voire désagréable à l’oreille.

Bonnes pratiques pour un bon son de solo

Un solo de guitare percutant repose autant sur le jeu que sur les réglages. En maîtrisant les outils comme le delay, la reverb, et l’égalisation, vous pouvez sublimer vos performances et captiver votre public.

Gardez à l’esprit que dans tout réglage d’effets guitare, le mieux est l’ennemi du bien. J’entends par là que « plus » ne rime pas forcément avec « mieux », c’est même bien souvent le contraire… A choisir mieux vaut trop peu d’effet que trop, Trop d’effet peut tuer l’attaque de la note, noyer le solo dans une bouillie sonore et étouffer les autres instruments. Lorsque l’on joue son solo seul les effets sont très flatteurs. En situation de jeu en groupe, dans une salle à forte réverbération, les conditions seront différentes. C’est pourquoi vous devez toujours, toujours, régler vos effets en situation de jeu, c’est à dire avec d’autres instruments qui tournent derrière. Si vous réglez vos effets chez vous, essayez déjà si possible de le faire sur le même ampli qu’en répète / concert. Mettez le morceau original en fond et réglez vos effets.

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