Introduction
La musique est un art complexe où chaque instrument joue un rôle crucial. Une composante essentielle souvent négligée est la gestion des fréquences au sein d’un groupe. Chaque instrument a une plage de fréquences spécifique, et comprendre ces interactions est fondamental pour obtenir un son équilibré, tant en studio que lors de performances live. Dans cet article, nous allons explorer les plages de fréquences des principaux instruments de musique, comment les équilibrer dans un mix, et comment gérer ces fréquences en situation de musique live.
I. Les fréquences des instruments principaux
1.1 La guitare électrique et acoustique
La guitare est omniprésente dans presque tous les genres musicaux. Pour une guitare standard à 6 cordes, les notes graves commencent autour de 80 Hz. Les harmoniques peuvent dépasser 10 kHz, surtout avec des effets comme la distorsion. La plage fondamentale de la guitare se situe principalement entre 100 Hz et 6 kHz.
Conflits fréquentiels
En mixage, la guitare peut entrer en conflit avec les voix et les claviers, qui partagent souvent des plages de fréquences similaires. Pour résoudre cela, l’égalisation (EQ) peut être utilisée pour couper certaines fréquences de la guitare ou booster celles de la voix. Par exemple, si une guitare joue des accords riches en harmoniques autour de 3 kHz, il peut être nécessaire d’atténuer légèrement cette plage pour laisser la place à la voix.
Fréquences par corde
- Mi grave (E2) : 82 Hz
- La (A2) : 110 Hz
- Ré (D3) : 147 Hz
- Sol (G3) : 196 Hz
- Si (B3) : 247 Hz
- Mi aigu (E4) : 330 Hz
Impact du tirant de cordes
Le tirant des cordes influe légèrement sur les fréquences en raison de la tension. Des cordes plus épaisses augmentent la tension nécessaire pour atteindre une fréquence donnée, influençant la résonance et produisant des harmoniques plus riches, mais les fréquences fondamentales restent inchangées.
Différence entre guitare électrique et acoustique
Les fréquences fondamentales pour chaque corde d’une guitare en accordage standard sont les mêmes sur une guitare électrique et une guitare acoustique, car elles sont définies par la longueur, la tension et la masse des cordes, qui ne changent pas entre les deux types de guitares. Cependant, l’instrument a un impact sur les harmoniques et la résonance. L’acoustique produit souvent des harmoniques plus prononcées et une réponse différente. Les basses fréquences en sont les plus affectées, à cause de la caisse de résonance. Quant à la guitare électrique, elle permet un contrôle plus précis des fréquences avec les micros, amplificateurs et autres pédales d’effets.
Les guitares 12 cordes
Une guitare 12 cordes a une gamme de fréquences similaire à celle d’une guitare 6 cordes mais avec des harmoniques plus prononcées, ce qui lui donne un son plus brillant et riche. Ses fréquences fondamentales s’étendent d’environ 80 Hz à 880 Hz, et les harmoniques peuvent atteindre jusqu’à 10 kHz et au-delà. Les cordes doublées, souvent accordées à l’octave, amplifient les médiums et les aigus, créant une texture sonore plus complexe, idéale pour des arrangements où elle se distingue des autres instruments.
Le cas du DROP
Avec une guitare à 6 cordes accordée un ton en dessous (D G C F A D), les fréquences, vous vous en doutez bien, descendent pour chaque corde, avec la corde de ré grave atteignant environ 73 Hz au lieu de 82 Hz pour le mi standard. Les autres cordes suivent cette transposition : sol vers 98 Hz, do vers 130 Hz, fa vers 175 Hz, la vers 220 Hz, et le ré aigu vers 293 Hz. Cette descente d’un ton ajoute de la profondeur et un ton plus sombre à l’ensemble de la tessiture de la guitare, mais vous le saviez déjà n’est-ce pas ?
1.2 La Basse
La basse est essentielle pour ancrer le son d’un groupe. Ses notes fondamentales se situent entre 40 Hz et 400 Hz, avec des harmoniques allant jusqu’à 1 kHz. Ses fréquences sont:
- E (Mi) : 41,2 Hz
- A (La) : 55 Hz
- D (Ré) : 73,4 Hz
- G (Sol) : 98 Hz
Accordée un ton plus bas, la basse adopte ces fréquences:
- D (Ré) : 36,7 Hz
- G (Sol) : 49 Hz
- C (Do) : 65,4 Hz
- F (Fa) : 82,4 Hz
Relation avec la Grosse Caisse
La basse et la grosse caisse (kick drum) chevauchent les basses fréquences, créant souvent un son « boueux ». L’utilisation d’un égaliseur (equalizer) pour donner de l’espace à ces deux instruments est essentiel. Par exemple, vous pouvez couper légèrement autour de 60 Hz dans la grosse caisse pour laisser ressortir la basse qui peut être boostée autour de 80 Hz.
1.3 La batterie
La batterie couvre un large spectre de fréquences. Chaque élément joue un rôle unique :
- Grosse caisse : 40 Hz à 150 Hz, avec une attaque autour de 3 kHz.
- Caisse claire : 120 Hz à 250 Hz, mais ses harmoniques peuvent atteindre 5 kHz.
- Cymbales : 5 kHz à 15 kHz.
Importance de la séparation
En mixage, il est crucial de bien séparer les éléments de la batterie pour éviter qu’ils ne se masquent mutuellement. Cela permet de créer un son plus clair et défini. Par exemple, en utilisant un EQ pour ajuster la caisse claire, on peut accentuer les fréquences autour de 5 kHz pour la rendre plus percutante, tout en atténuant les fréquences qui entrent en conflit avec la voix.
1.4 Le clavier
Le clavier peut couvrir presque tout le spectre audible, de 20 Hz à 20 kHz, c’est autant une qualité qu’un défaut… Ils se concentrent généralement entre 100 Hz et 5 kHz.
Conflits avec d’autres instruments
Les claviers peuvent entrer en conflit avec les guitares et les voix. Utiliser une EQ pour ajuster les fréquences est crucial pour bien définir leur place dans le mix. Par exemple, les claviers synthétiques peuvent avoir des sonorités très riches en harmoniques, ce qui peut se heurter à la clarté de la voix. Atténuer les fréquences autour de 2 kHz dans le clavier peut aider à laisser de la place à la voix.
1.5 La voix
La voix humaine est un élément clé dans un mix. Les fréquences fondamentales d’une voix masculine sont entre 85 Hz et 180 Hz, tandis que celles d’une voix féminine vont de 165 Hz à 255 Hz. Les harmoniques peuvent atteindre jusqu’à 8 kHz.
Mise en évidence de la voix
Pour faire ressortir la voix, il est souvent nécessaire de booster légèrement les fréquences entre 2 kHz et 5 kHz pour assurer clarté et intelligibilité. En utilisant un compresseur, vous pouvez également aider à maintenir le niveau de la voix, tout en s’assurant qu’elle reste au-dessus du reste du mix.
1.6 Les cuivres
La taille et la tessiture des instruments de la famille des cuivres, comme la trompette, le trombone, le tuba et le cor, déterminent les fréquences riches et puissantes de ces instruments.
La clarinette commence autour de 150 Hz et atteint jusqu’à 7 kHz, avec un son clair et doux dans les aigus. Le saxophone couvre environ 100 Hz à 6 kHz, produisant des fréquences plus robustes dans les graves et brillantes dans les aigus. La flûte traversière, quant à elle, occupe un espace de fréquences médiums et aiguës aériennes entre 250 Hz et 2,5 kHz.
La trompette couvre un spectre de 150 Hz à 1,5 kHz, tandis que le trombone descend autour de 80 Hz. Le cor français, plus grave encore, émet entre 60 Hz et 700 Hz. Le tuba atteint les notes les plus basses, autour de 30 Hz.
1.7 Divers instruments à cordes
- Violon : de 200 Hz (corde de sol à vide) à environ 3 kHz, avec des harmoniques atteignant 12 kHz.
- Violoncelle : de 65 Hz (corde de do) à environ 1 kHz pour les fondamentales, avec des harmoniques jusqu’à 4-5 kHz.
- Contrebasse : de 41 Hz (corde de mi grave) à environ 400 Hz, avec des harmoniques jusqu’à 2 kHz, souvent amplifiées pour ajouter du corps.
II. L’égalisation des instruments dans un mix
L’égalisation est un outil puissant pour gérer les fréquences dans un mix.
2.1 Couper des fréquences plutôt que booster
Une règle d’or en mixage est de couper plutôt que de booster. Par exemple, si la guitare entre en conflit avec la voix autour de 3 kHz, il est plus judicieux de couper légèrement cette fréquence dans la guitare. Cela permet de nettoyer le mix sans ajouter de volume, ce qui pourrait créer des distorsions.
2.2 Utiliser un égaliseur paramétrique
Un égaliseur paramétrique permet de cibler des fréquences spécifiques. Par exemple, pour éviter le chevauchement entre la basse et la grosse caisse, on peut couper la grosse caisse autour de 80 Hz et booster la basse à 100 Hz. Cela crée un espace dans le mix et permet aux deux instruments de cohabiter sans se masquer.
2.3 Les techniques de mixage au service des fréquences
- Panning : Écarter les instruments dans le champ stéréo pour éviter la saturation des fréquences. Par exemple, une guitare à droite et un clavier à gauche peuvent créer une meilleure séparation.
- Compresseurs : Utiliser des compresseurs pour contrôler les dynamiques des instruments. Cela aide à maintenir un niveau sonore constant et à éviter les pics qui pourraient écraser d’autres éléments du mix.
III. La gestion des fréquences en musique live
3.1 L’importance de l’environnement acoustique
L’environnement acoustique d’une salle de concert influence considérablement la gestion des fréquences. Chaque salle a ses propres caractéristiques qui peuvent affecter la propagation des fréquences. Par exemple, une salle avec beaucoup de réverbération peut renforcer certaines fréquences et en atténuer d’autres. Ainsi un super son dans le local de répète ne se traduit pas automatiquement par un super son en live. C’est pas une bonne nouvelle, c’est sûr. Et d’une salle à l’autre, il faudra ajuster le tir…
3.2 L’égalisation des fréquences en temps réel
Lors d’une performance live, un ingénieur du son doit ajuster les fréquences en fonction de l’acoustique de la salle. Cela peut nécessiter des coupes de basses fréquences pour éviter un son « boueux ». De plus, il est souvent nécessaire d’ajuster les niveaux en temps réel pour s’assurer que chaque instrument ait son propre espace sonore et soit bien entendu.
3.3 Éviter les problèmes de feedback
Le feedback se produit lorsque le son des haut-parleurs est capté par les micros. C’est le phénomène des larsens. Pour éviter cela, une pratique courante consiste à atténuer légèrement les fréquences entre 2 kHz et 6 kHz. De plus, le placement des microphones et des haut-parleurs peut également jouer un rôle crucial dans la prévention du feedback.
3.4 Le confort du monitoring
Le monitoring permet aux musiciens d’entendre clairement leur instrument et ceux des autres. Une bonne gestion des fréquences dans les retours de scène est essentielle pour un son équilibré. Les musiciens doivent pouvoir entendre suffisamment leur voix et leur instrument sans être submergés par les autres sons du mix.
3.5 En présence de plusieurs guitares
En live, pour séparer efficacement le son de deux guitares, on peut jouer sur trois paramètres essentiels :
- Égalisation : Ajuster les fréquences de chaque guitare pour éviter le chevauchement. Par exemple, atténuer légèrement les médiums d’une guitare pour laisser l’autre dominer cette plage, ou encore se partager les mediums…
- Placement stéréo : Placer chaque guitare à différents côtés du champ stéréo pour un effet de séparation distinct.
- Effets de modulation : Utiliser des effets tels que le chorus ou un délai différencié peut aider à accentuer l’individualité de chaque guitare dans le mix.
En combinant ces techniques, les deux guitares pourront se compléter tout en restant audibles.
IV. Stratégies pratiques pour la gestion des fréquences
4.1 Préparation avant le mixage
Avant de commencer à mixer, il est essentiel de préparer les pistes et de s’assurer que chaque instrument a sa propre place dans le spectre sonore. Cela peut impliquer de pré-configurer des égalisations pour chaque instrument en fonction de leur rôle dans le groupe.
4.2 Écouter en contexte
Lorsque vous travaillez sur le mix, il est crucial d’écouter chaque instrument dans le contexte du mix global. Une bonne pratique consiste à faire des ajustements en écoutant le mix complet, plutôt que de se concentrer sur un seul instrument à la fois. Cela aide à maintenir un son cohérent.
4.3 Utilisation des fonctionnalités de mesure de fréquences.
Des outils de mesure, parfois sous forme de plugin, comme des analyseurs de spectre peuvent aider à visualiser les fréquences présentes dans le mix. Cela permet de voir où les conflits peuvent survenir et d’apporter des ajustements nécessaires.
V. S’inspirer et éviter les erreurs classiques
5.1 Trouver des exemples de gestion de fréquences réussis
Analyser des mix réussis de chansons populaires peut offrir des leçons précieuses. Par exemple, dans une chanson de rock, la guitare peut être positionnée à 2 kHz pour qu’elle s’intègre parfaitement avec la voix. De même, un mix de funk peut montrer comment une basse bien définie et une batterie claire créent une base solide.
5.2 Erreurs Courantes à Éviter
L’une des erreurs les plus courantes est de trop booster certaines fréquences, ce qui peut créer des pics de volume et déséquilibrer le mix. Penser à une meilleure répartition plutôt qu’à un boost systématique pour mieux entendre tel ou tel instrument.
Une autre erreur est de négliger la séparation stéréo. La séparation stéréo est largement utilisée en musique pour enrichir l’expérience d’écoute et pour donner une sensation d’espace. Elle permet de distribuer les instruments et les sons dans le champ stéréo, créant une distinction auditive entre les différents éléments du mix. Par exemple, en musique rock ou pop, il est courant de placer les guitares ou les chœurs légèrement à gauche ou à droite pour laisser de l’espace à la voix principale au centre. La séparation stéréo est cruciale en production pour améliorer la clarté et la perception de profondeur.
Conclusion sur les fréquences
La gestion des fréquences est cruciale pour obtenir un son équilibré en studio et lors de performances live. Une bonne compréhension des plages de fréquences des instruments et de leur interaction permet d’optimiser le mix. L’utilisation intelligente de l’égalisation et la prise en compte de l’environnement acoustique sont des éléments clés pour garantir une performance sonore optimale. En intégrant ces principes dans votre pratique musicale, vous pourrez améliorer la qualité de votre son et l’expérience auditive de votre public.