Stacker deux pédales d’overdrive est une technique populaire et très utile pour les guitaristes qui cherchent à obtenir un son riche, dynamique et flexible. La mise en place, fort simple, consiste à relier deux pédales d’overdrive l’une après l’autre, ce qui a pour effet de combiner leurs caractéristiques uniques et créer une tonalité plus riche, complexe et diversifiable. Dans ce long article, nous allons explorer plus en détail pourquoi et comment empiler deux overdrives, les avantages qu’on peut en tirer, et différentes manières d’utiliser cette configuration dans divers contextes et genres musicaux. En approfondissant chaque aspect, vous comprendrez mieux comment exploiter pleinement cette technique pour votre jeu de guitare, que ce soit en studio ou en live.
Pourquoi stacker deux overdrives ?
Empiler deux overdrives permet de maximiser la flexibilité du son tout en offrant un contrôle précis sur les différents niveaux de saturation et de gain. L’idée derrière le stacking est d’associer de manière complémentaire deux types de saturation ou de gain pour créer une interaction harmonique et dynamique qui ne peut pas être obtenue avec une seule pédale.
a. Plusieurs niveaux de gain
L’une des principales raisons de stacker des overdrives est d’obtenir plusieurs niveaux de gain à partir d’une série de pédales de votre choix. Plutôt que de vous limiter à un son d’overdrive « tout ou rien », le stacking vous permet de doser la saturation de manière progressive. Vous pouvez passer d’une légère overdrive pour des rythmiques plus propres à une distorsion plus poussée pour des passages en lead ou plus intenses.
Une possibilité serait de créer un son presque clean avec une première pédale réglée sur un faible gain, c’est à dire une saturation faible. Le rôle de la seconde pédale serait d’ajouter une couche de saturation plus agressive, créant ainsi un son plus épais sans perte de définition. L’opération se fait facilement en cours de jeu, en activant simplement au pied la seconde pédale. Ce contrôle subtil du gain permet d’adapter rapidement votre son en fonction du besoin de l’instant musical ou de la dynamique du morceau.
b. Amélioration du contrôle dynamique
Stacker deux overdrives améliore la sensibilité au toucher et au contrôle dynamique de votre jeu. En jouant doucement, vous pouvez conserver un son légèrement saturé ou quasiment clean si la première pédale est réglée sur un gain faible. Pour créer de la dynamique lorsque vous décidez d’intensifier votre jeu, notamment en attaquant plus fort les cordes, vous déclenchez plus de saturation grâce à l’interaction entre les deux pédales.
Ce contrôle dynamique dont vous disposez alors est particulièrement précieux pour les guitaristes qui souhaitent garder un son fluide et réactif. Sur scène, cela signifie que vous n’avez pas besoin de constamment ajuster vos pédales ou votre volume — vous pouvez contrôler l’intensité de la saturation simplement en jouant sur votre façon d’attaquer les cordes.
c. A propos du timbre et de la tonalité
Chaque pédale d’overdrive possède des caractéristiques uniques, affectant différemment les fréquences graves, médiums et aiguës. En empilant deux pédales, vous combinez les richesses tonales de chacune, ce qui vous permet de sculpter un son qui vous sera propre. Par exemple, une pédale riche en médiums pourrait être associée à une autre qui sera plus performante dans les graves et/ou les aigus, créant ainsi un spectre sonore plus équilibré et riche.
Si vous aimez le son d’une overdrive spécifique mais trouvez qu’elle manque un peu de mordant dans les aiguës ou qu’elle atténue trop les basses, vous pouvez corriger ce problème en lui adjoignant une autre overdrive. Vous créez ainsi un son plus nuancé qui s’intègre mieux dans un mix ou correspond plus à vos goûts personnels.
d. Réduction de la compression excessive
La compression est souvent un effet secondaire de la distorsion et de l’overdrive. Elle peut être bénéfique dans certaines situations, car elle lisse le volume en plus d’augmenter le sustain, Cependant, elle peut aussi rendre le son plat ou étouffé. Utiliser une seule pédale avec un gain élevé génère souvent beaucoup de compression. C’est potentiellement un problème puisque la dynamique de votre jeu s’en trouve dégradée. Pour rappel, la dynamique d’un son, c’est la différence entre ses notes les plus faibles et ses notes les plus fortes.
En stackant deux overdrives, vous pouvez obtenir un son plus saturé sans recourir à des niveaux de gain trop élevés sur une seule pédale. Cela vous permet de préserver une partie de la dynamique naturelle de votre jeu. Chaque pédale apporte une quantité modérée de gain, et leur interaction produit une distorsion harmonique riche. Vous limitez ainsi l’excès de compression.
Comment empiler deux overdrives ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour stacker deux overdrives. Le choix dépend de plusieurs facteurs :
- le type d’overdrive que vous utilisez
- l’ordre dans lequel vous placez les pédales
- les réglages spécifiques de gain, volume et tonalité
a. Ordre des pédales : Quel overdrive mettre en premier ?
L’ordre dans lequel vous placez vos overdrives a un impact significatif sur le son final. C’est évident, la première pédale dans la chaîne affecte directement le signal entrant dans la deuxième…
- Low gain avant high gain : C’est la configuration la plus courante. Dans celle-ci, la première pédale a un faible gain, créant une saturation légère ou un clean boost. Ce premier signal légèrement saturé est envoyé dans la seconde pédale, généralement réglée sur un gain plus élevé. Cette méthode va apporter de la chaleur et du corps au son sans que celui-ci devienne trop brouillon. Le bénéfice est double: D’une part vous gardez plus de définition dans les notes et les accords. D’autre part, vous profitez de la saturation additionnelle pour donner plus de punch. C’est un excellent choix pour les solos, car vous obtenez une saturation plus douce et progressive. Dans le même temps, vous évitez les saturations trop agressives qui étouffent les nuances du jeu.
- High gain avant low gain : Dans cette configuration, la première pédale est réglée sur un gain plus élevé. Elle sature donc fortement le signal avant de l’envoyer dans une seconde pédale à gain faible. Cette approche produit un son plus épais et chaud, mais peut être plus difficile à contrôler en termes de clarté. Le rôle de la deuxième pédale ici est souvent d’adoucir le son. Elle va ajuster la tonalité et/ou réduire la saturation excessive pour un rendu final plus maîtrisé. Les joueurs de hard rock, de métal, de son agressif en général, sont friands de ce type de stacking. Un son dense et saturé fait l’objet de leur convoitise.
b. Réglages des overdrives : Gain, volume, tonalité
Lorsque vous stackez deux overdrives, les réglages de chaque pédale sont cruciaux pour obtenir un bon équilibre. Voici comment vous pouvez ajuster les principaux paramètres :
- Gain : La première pédale peut être réglée sur un gain bas à modéré pour garder un certain contrôle sur la dynamique. Cela vous permet de maintenir une certaine clarté même lorsque vous ajoutez de la saturation avec la seconde pédale. Pour la deuxième pédale, vous pouvez augmenter le gain pour obtenir plus de saturation. Vous pouvez également conserver un gain plutôt bas pour que la pédale vienne texturer et ajouter +/- de volume.
- Volume : Le volume des deux pédales doit être ajusté en fonction de l’effet recherché. Si l’une des pédales est utilisée comme boost, le volume devra être réglé plus haut, surtout sur la première pédale, afin qu’elle pousse plus fortement le signal dans la deuxième. Cela permet d’obtenir un son plus fort et plus saturé sans augmenter excessivement le gain. En revanche, si vous cherchez un son plus subtil, maintenez les niveaux de volume à un niveau où le volume de la guitare reste le même, que les pédales soient activées ou non.
- Tonalité (EQ) : Toutes les overdrive intègrent un contrôle de tonalité ou d’égalisation. Un bouton général ou trois, plus précis bien sûr, dédiés pour les aigus, les médiums et les graves. L’idée est d’utiliser les deux pédales pour sculpter le son de manière complémentaire. Par exemple, la première pédale peut être réglée pour accentuer les médiums. Elle va permettre de percer le mix, obtenir un son plus « crunch ». La seconde, réglée pour offrir plus d’aigus ou de grave, va enrichir le son, le rendre moins criard.
c. Combiner différents types d’overdrives
Un autre aspect important du stacking est la possibilité de combiner différents types d’overdrives. Chaque pédale a ses propres caractéristiques de saturation et d’égalisation. De ce fait, en choisissant deux pédales complémentaires, vous pouvez créer un son très polyvalent. Voici quelques combinaisons courantes :
- Overdrive + Overdrive : En combinant deux overdrives « classiques », comme la désormais culte Tube Screamer et une Boss OD-3. Vous allez obtenir un son chaud et saturé, avec des médiums bien présents. La combinaison fonctionne parfaitement en rock, blues ou punk, où l’on recherche une saturation progressive et riche.
- Overdrive + Distorsion : Utiliser une overdrive comme première pédale pour ajouter une légère saturation. Ce signal envoyé dans une pédale de distorsion plus agressive. peut donner un son énorme et percutant. Parfait pour le hard rock et le métal.
- Overdrive + Fuzz : Les pédales de fuzz sont célèbres pour leur caractère si particulier. En plaçant une overdrive avant une fuzz, vous pourrez parfois mieux contrôler la sauvagerie de la fuzz. N’hésitez pas à essayer plusieurs overdrives et fuzz. Impossible d’établir une règle absolue tant les fuzz sont différentes.
Les avantages du stacking d’overdrives
Souvent, empiler deux pédales d’overdrive a pour objectif de gérer le gain. Mais ce n’est pas tout. Cela offre une multitude d’avantages pour le son global de votre guitare. Les guitaristes utilisent ou devraient utiliser cette technique pour diverses raisons. En voici quelques-unes:
a. Flexibilité accrue
L’un des plus grands avantages du stacking est la flexibilité qu’il apporte. Avec deux pédales, vous pouvez passer facilement d’un léger crunch à une distorsion plus dense. Ceci sans avoir besoin de changer de pédale ou toucher à vos potards. Cela permet aussi de gérer différents niveaux de gain selon les besoins du morceau ou du contexte musical. Vous pouvez, par exemple, utiliser la première pédale pour un son plus propre pendant les couplets et activer la seconde pour les refrains. En solo, si vous ressentez le besoin de plus de puissance, c’est une solution idéale.
b. Nuances harmoniques et texture
Empiler des overdrives permet de créer une saturation harmonique plus riche. Les harmoniques générées par la première pédale interagissent avec celles de la deuxième. Amélioration qui donne un son plus complexe et texturé. Vous pouvez entendre des nuances supplémentaires, notamment dans les médiums et les aiguës, qui ne seraient pas présentes avec une seule pédale d’overdrive.
c. Contrôle de la réponse dynamique
Comme nous l’avons vu, stacker des overdrives permet de garder une meilleure réponse dynamique. Plutôt que d’avoir un son saturé en permanence, vous pouvez ajuster votre toucher pour varier l’intensité de la saturation. Cela est particulièrement utile pour les guitaristes solistes. Ils ont besoin de garder une expressivité maximale, tout en ayant accès à une bonne réserve de gain.
d. Gain de clarté et de définition
Lorsque vous stackez des overdrives correctement, vous pouvez obtenir un son saturé sans perdre la clarté et la définition des notes. Avec une seule pédale à gain élevé, il est facile de perdre certaines fréquences, en particulier dans les aigus. Qui a envie d’un son boueux et qui manque fatalement de précision ? En répartissant la saturation sur deux pédales, vous préservez mieux les détails du jeu et la définition des notes, même avec des accords complexes.
e. Boost pour les solos
Un autre avantage de cette technique est de pouvoir utiliser la première pédale comme boost de volume ou de gain pour les solos. En laissant la première overdrive activée en permanence pour le rythme, vous pouvez simplement enclencher la seconde pédale lorsque vient le moment du solo, ce qui augmente le gain et parfois le volume, vous permettant de vous démarquer dans le mix sans toucher aux autres réglages.
f. Compatibilité avec différents amplis et styles
Le stacking d’overdrives est aussi très polyvalent dans le sens où il fonctionne bien avec une variété d’amplis et de styles de musique. Par exemple, si vous jouez sur un ampli à lampes, le stacking vous permettra d’exploiter davantage la capacité de l’ampli à « cruncher » naturellement. Vous pouvez utiliser une overdrive pour pousser l’ampli à sa limite de saturation naturelle, puis ajouter une seconde couche pour donner encore plus de mordant.
Différentes applications musicales
Le stacking d’overdrives peut être utilisé dans une variété de styles musicaux, chacun tirant parti des différentes caractéristiques sonores qu’offre cette technique.
a. Overdrives en Rock et blues
Dans le rock et le blues, l’overdrive est essentielle pour obtenir ce son chaleureux et saturé, mais pas trop agressif. Le stacking permet d’ajouter de la richesse et de la profondeur à cette saturation tout en conservant une dynamique naturelle. Les guitaristes de blues, en particulier, apprécieront le contrôle subtil que cette technique offre, en leur permettant de jouer avec un son propre ou légèrement saturé, puis de pousser le son lors des solos.
b. Hard rock et métal
Pour les genres plus lourds comme le hard rock et le métal, le stacking permet de créer un son massif avec beaucoup de saturation tout en maintenant une certaine clarté dans les notes. Dans ces genres, une saturation excessive peut rapidement rendre le son brouillon, surtout lors des passages rapides ou des riffs complexes. En stackant deux pédales, vous obtenez un son riche et épais, mais avec une meilleure articulation, ce qui est crucial pour les riffs et les solos techniques.
c. Musique alternative et grunge
Dans la musique alternative ou le grunge, où les guitares jouent souvent un rôle de premier plan dans le mix, le stacking d’overdrives permet d’obtenir un son crasseux et dense, tout en conservant une certaine dynamique. Cela convient bien à ces genres où les guitares doivent passer d’un son clair à un son saturé avec des transitions fluides.
d. Les overdrives dans la Pop et la country
Même dans des styles comme la pop ou la country, où la saturation n’est pas toujours omniprésente, stacker des overdrives peut être utile. Vous pouvez, par exemple, utiliser un stacking léger pour ajouter juste une touche de crunch et de chaleur au son de guitare, sans atteindre des niveaux de saturation excessifs. Cela permet à la guitare de se démarquer dans le mix sans dominer les autres instruments.
Conclusion sur le stack d’overdrives
Stacker deux pédales d’overdrive est une technique puissante qui permet d’ajouter de la flexibilité, de la richesse et de la nuance à votre son. Que vous cherchiez à obtenir une légère saturation pour le blues ou un mur de son pour le métal, le stacking vous offre un contrôle accru sur la saturation, la tonalité et la dynamique. C’est une méthode que beaucoup de guitaristes professionnels utilisent pour personnaliser leur son et répondre aux exigences de différents styles et contextes musicaux.
Le stacking permet non seulement de mieux sculpter votre son, mais aussi d’améliorer votre expressivité en jouant sur les nuances de gain et de volume sans sacrifier la clarté ou la définition des notes.
Si vous voulez, on en discute…