Introduction à l’égalisation des guitares et des basses
Égalisation de la guitare et de la basse, pourquoi ? Vous êtes sur scène, les projecteurs sont braqués sur vous, et le public attend avec impatience votre prestation. Mais voilà, quelque chose cloche dans le son : la guitare, la basse, la grosse caisse se marchent sur les pieds, les fréquences se chevauchent, et le résultat est une bouillie sonore dont vous et votre audience vous seriez bien passés. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! De nombreux musiciens débutants et même confirmés rencontrent des difficultés pour trouver le bon équilibre entre leurs instruments. Dans cet article, il s’agit de vous guider pour maîtriser l’art de l’égalisation et obtenir un mix clair et défini.
Tout l’enjeu est de faire en sorte que les instruments se respectent les uns les autres, que la batterie n’empiète pas sur la basse, que la guitare ne marche pas sur les plates-bandes du chant, etc. Chacun doit trouver sa place et être entendu de manière distincte sans piétiner les copains d’à côté.
Comprendre les fréquences : la clé d’un son équilibré
Pour maîtriser l’égalisation de votre guitare et de votre basse, il est essentiel de comprendre comment les différentes fréquences sonores influencent la perception de votre instrument.
- Les basses fréquences (20 Hz – 250 Hz) : Elles donnent du corps et de la profondeur au son. C’est la zone des basses fréquences qui donne l’impression de puissance et de présence à un instrument. Par exemple, la grosse caisse d’une batterie ou la note mi grave d’une basse se situent principalement dans cette gamme.
- Les médiums (250 Hz – 4 kHz) : Les médiums sont la partie la plus importante pour l’intelligibilité d’un son. C’est dans cette zone que l’on perçoit la plupart des harmoniques qui donnent à un instrument sa couleur et son caractère. La voix humaine, par exemple, se situe principalement dans les médiums. Il faut distinguer:
- Les Bas-médiums (250-500 Hz): Cette zone influence le corps et la chaleur du son. Un léger boost peut donner plus de présence à une guitare rythmique, tandis qu’une atténuation peut rendre une basse plus ronde.
- Les Médiums (500-2000 Hz): C’est ici que se situe la plupart de l’information harmonique, ce qui donne à chaque instrument son caractère unique. Un léger boost peut rendre une voix plus intelligible ou une guitare plus incisive.
- Les Haut-médiums (2000-4000 Hz): Cette zone apporte de la brillance et de la définition. Un léger boost peut rendre une cymbale plus brillante ou une guitare plus percutante.
- Les aigus (4 kHz – 20 kHz) : Les aigus apportent de la brillance, de la clarté et de la définition à un son. Ils donnent l’impression de spatialisation et d’ouverture. Les cymbales d’une batterie ou les sifflantes d’une voix se situent dans cette gamme.

Pourquoi est-ce important de comprendre les fréquences ?
En ajustant les différentes fréquences de votre instrument, vous pouvez :
- Mettre en avant certaines caractéristiques: Par exemple, si vous souhaitez que votre guitare soit plus présente dans le mix, vous pouvez augmenter légèrement les médiums.
- Atténuer des fréquences indésirables: Si votre basse sonne trop boueuse, vous pouvez réduire les basses fréquences en dessous de 100 Hz.
- Créer de l’espace dans le mix: En évitant les conflits de fréquences entre les différents instruments, vous obtiendrez un son plus clair et plus défini.
- Un exemple concret : Imaginons que vous jouiez de la basse dans un groupe de rock. Vous trouvez que votre basse se perd un peu dans le mix et n’a pas assez de présence. Dans ce cas, vous pouvez :
- Augmenter légèrement les fréquences autour de 80 Hz: Cela donnera plus de corps à votre son.
- Booster les fréquences autour de 250 Hz: Cela renforcera l’attaque de vos notes et vous rendra plus audible dans le mix.
- Atténuer légèrement les fréquences au-dessus de 2 kHz: Cela évitera que votre basse ne masque les autres instruments dans les aigus.
Pour faire simple, comprendre les fréquences est essentiel pour prendre des décisions pertinentes lors de l’égalisation de votre guitare / basse. En expérimentant avec les différents réglages de votre égaliseur, vous trouverez le son qui vous convient le mieux et qui s’intègre parfaitement dans le mix de votre groupe.
L’égalisation de la guitare
L’égalisation de la guitare, comme celle de la basse, devra se faire en contexte de jeu et non tout seul dans sa chambre ou dans le local de répète.
Plage de fréquences | Caractéristiques sonores |
---|---|
80-150 Hz | Corps et chaleur (basses de la guitare). |
150-300 Hz | Épaisseur et poids (bas-médiums). |
300-800 Hz | Médiums, donnent de la présence et de la richesse. |
800 Hz – 2 kHz | Hauts-médiums, essentiel pour la clarté et l’attaque. |
2-5 kHz | Présence, brillance et définition dans le mix. |
5-10 kHz | Air et scintillement, souvent dominé par les harmoniques. |
- Basses: Pour un son plein et défini, booster légèrement les basses fréquences (50-150 Hz) tout en évitant un son souvent qualifié de « muddy » dans la langue de Shakespeare, c’est à dire « boueux » dans la langue de Molière.
- Médiums: Pour la présence et l’articulation, travailler les médiums (250-2000 Hz) en fonction du type de guitare et du style musical.
- Pour un son vintage, on peut atténuer légèrement les haut-médiums (autour de 3Khz) pour adoucir le timbre de l’instrument.
- Pour un son moderne et percutant, on peut booster les médiums et les haut-médiums.
- Aigus: Pour la brillance et la clarté, ajuster les aigus (2000-16000 Hz) avec précaution pour éviter un son criard.
- Type de guitare: Adapter l’égalisation en fonction des micros de votre guitare (humbucker, simple bobinage, P90), et de leur spécificité. Certains humbuckers par exemple sont très sombres, d’autres ont plus de brillance, bref, il faut s’adapter à son matériel.
- Ampli et effets: Tenir compte de l’ampli et des pédales d’effets utilisés. Ils possèdent souvent leur propre égalisation. Je préfère les mettre à midi et gérer intégralement le son avec un égaliseur dédié.
Plage de fréquences | Caractéristiques de la guitare | Actions dans le mix | Contexte |
---|---|---|---|
80-150 Hz | Corps et chaleur des accords. | Réduire légèrement (-2 à -4 dB) pour laisser cette plage à la basse et à la grosse caisse. | Important pour éviter un mix « boueux » avec la section rythmique. |
150-300 Hz | Poids et épaisseur du son. | Réduire légèrement (-2 à -3 dB) si la basse ou les toms occupent déjà beaucoup d’espace. | Utile pour que le mix reste clair, surtout avec des guitares rythmiques. |
300-800 Hz | Richesse et corps des médiums. | Augmenter (+2 à +4 dB) pour donner de la présence aux guitares rythmiques ou des leads. | Idéal pour occuper l’espace entre la basse et les voix. |
800 Hz – 2 kHz | Clarté et définition des attaques. | Booster modérément (+2 à +3 dB) pour que la guitare perce dans un mix dense. | Permet de se démarquer des autres instruments, en particulier de la basse. |
2-5 kHz | Brillance et attaque des cordes. | Booster légèrement (+1 à +2 dB) pour des guitares lead ou réduire (-2 à -3 dB) pour éviter de concurrencer les voix. | Crucial pour les solos ou les parties principales de guitare. |
5-10 kHz | Harmoniques et scintillement. | Augmenter légèrement (+1 à +2 dB) si les guitares acoustiques sont présentes ou réduire pour éviter des aigus trop criards. | Affects les détails sonores, mais doit rester subtil. |
Si vous vous sentez masqué par la basse:
- Atténuez légèrement les basses fréquences de votre guitare (en dessous de 250 Hz).
- Augmentez légèrement les médiums supérieurs (autour de 1 kHz) pour donner plus de présence à votre son.
Vous créez un son brouillon dans le mix ?
- Atténuez la bande de fréquence située entre 250 et 500 Hz. C’est souvent dans cette zone que se produisent les conflits avec la basse.
Si vous voulez plus de définition:
- Augmentez légèrement les hauts- médiums (autour de 1 kHz) pour améliorer l’articulation de votre son.
Égalisation guitare et interaction avec le chant
Diminuer les 2-5 kHz si la voix est dominante dans cette plage.
Égalisation guitare et interaction avec les claviers
Laisser les 300-800 Hz aux claviers si nécessaires, et favoriser les hauts-médiums pour la guitare.
L’égalisation de la basse
L’égalisation de la basse est cruciale pour obtenir un son clair et défini dans un groupe. Elle doit à la fois fournir une fondation solide et éviter de masquer les autres instruments. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon réglage:
- Basses (20-100Hz): Donner de la solidité à la fondation rythmique. Elles donnent du corps et de la profondeur. Elles permettent à la basse de se faire entendre, surtout dans un mixage dense. Cependant, attention à ne pas trop en mettre, cela pourrait masquer les autres instruments.
- Bas-médiums (100-250 Hz) : Cette zone est cruciale pour la définition et la présence de votre son, mais délicate. Si votre son s’avère trop boueux, il faut les réduire. Très souvent les bassistes hésitent à réduire les bas-médiums, pensant que c’est leur zone de confort, celle où ils se font le mieux entendre. Mais le mieux est l’ennemi du bien. Les diminuer se signifie pas les supprimer mais les rendre plus audibles en ayant un son plus propre.
- Médiums (250-2000 Hz) : Zone dangereuse, ces fréquences peuvent entrent facilement en conflit avec les autres instruments (guitare, voix), il convient de les atténuer dans l’immense majorité des cas.
- Aigus: Apporter de la clarté et de la présence.
Plage de fréquences | Description | Impact sur le son | Réglages suggérés |
---|---|---|---|
20-60 Hz | Sub-basses | Sensation de profondeur et de puissance. | Modérer pour éviter de saturer le mix. Boost léger (+2 à +4 dB) si nécessaire pour les genres comme le reggae ou le dub. |
60-120 Hz | Fondamentaux | Corps et punch, impact rythmique, interactions avec la grosse caisse. | Booster légèrement (+3 à +6 dB) si la basse manque de présence et qu’elle doit dominer. Couper légèrement (-2 à -4 dB) si elle entre en conflit avec la grosse caisse que l’on veut plus nette. |
120-250 Hz | Bas-médiums | Chaleur et poids du son. | Réduire légèrement (-2 à -3 dB) pour éviter un son « boueux » dans un mix dense. On peut la monter autour de +3dB si la basse a besoin de plus de chaleur. |
250-600 Hz | Médiums | Définition, articulation, clarté. | Réduire de -2 à -3 dB pour laisser la place à la guitare rythmique. |
600-800 Hz | Médiums | Définition, articulation, clarté. | Booster de +2 à +3 dB pour mettre en valeur son articulation |
800-2000 Hz | Hauts-médiums | Expression des nuances et attaques. | Baisser de 3dB pour laisser la place aux guitares |
2-5 kHz | Présence | Brillance des harmoniques, interactions avec les percussions. | Booster légèrement (+2 à +3 dB) si les slaps ou les attaques doivent percer. |
5-10 kHz et + | Aigus | Air et brillance, rarement utilisé pour la basse. | Booster subtilement (+1 à +2 dB) pour des styles comme le slap ou le funk. |
Exemples d’égalisations typiques:
- Son rond et chaleureux: Accentuer les basses fréquences, atténuer légèrement les aigus.
- Son slap: Booster les médiums pour une attaque précise.
Égalisation guitare selon la composition du groupe:
Deux guitares:
Lorsque deux guitares cohabitent dans un groupe, trouver un équilibre sonore peut s’avérer délicat. Pour éviter les conflits fréquentiels, il est essentiel que les deux guitaristes jouent sur des registres différents. Par exemple, un guitariste peut privilégier les médiums et les aigus pour les solos, tandis que l’autre se concentrera sur les basses et les médiums pour les rythmiques. En ajustant finement leurs égalisations respectives, les deux guitares pourront coexister harmonieusement et créer une texture sonore riche et variée.
Dans le tableau suivant, vous trouverez une base pour travailler l’équilibre de vos sons de guitare. Partez de ces valeurs et ajustez-les à l’oreille car cela dépend beaucoup de votre matériel: Guitares type Les Paul, Stratocaster, micros simples, humbuckers, vos amplis, plutôt Fender ou Marshall, vos effets de distorsion, etc…
Fréquences | Guitare rythmique | Guitare Solo |
---|---|---|
100 Hz | -3 dB | 0 dB |
250 Hz | +2 dB | 0 dB |
500 Hz | +0 dB | +2 dB |
1 khz | -2 dB | +3 dB |
2 khz | -3 dB | +4 dB |
4 khz | -2 dB | +2 dB |
Autres instruments:
Batterie: Adapter l’égalisation de la basse et de la guitare pour éviter de masquer le kick et la caisse claire.
Claviers: Trouver un équilibre entre les instruments médiums pour éviter une bouillie sonore.
Autres: Adapter l’égalisation en fonction des instruments spécifiques présents dans le groupe.

Égaliseurs et égalisations
L’égalisation graphique
L’égaliseur graphique est équipé de curseurs fixes sur des fréquences prédéfinies. Il est moins précis qu’un égaliseur paramétrique mais plus rapide à utiliser.Vous le connaissez tous, il propose simplement des corrections générales du son.
L’égalisation paramétrique
L’égaliseur paramétrique offre un contrôle précis sur trois paramètres :
- La fréquence: La bande de fréquence que l’on souhaite modifier.
- Le gain: L’amplitude de la modification (augmentation ou atténuation).
- La largeur de bande (Q): La précision de la modification. Plus le Q est élevé, plus la modification est ciblée.
L’égaliseur paramétrique est particulièrement utile pour :
- Corriger des problèmes spécifiques: Comme une résonance indésirable ou un manque de présence dans une certaine fréquence.
- Sculpter le son: En créant des courbes d’égalisation complexes et personnalisées.
L’égalisation dynamique
L’égaliseur dynamique ajuste automatiquement le gain d’une bande de fréquences en fonction de son niveau. Il est souvent utilisé pour :
- Limiter les pics de fréquences: Pour éviter la distorsion.
- Augmenter la présence de certaines fréquences: Seulement lorsque le signal est faible.
Exemples d’applications :
- De-essing: Réduire la sibilance (sons « S ») dans une voix.
- Pumping: Augmenter le niveau des basses fréquences pendant les passages moins denses.
L’égalisation mid/side
Cette technique divise le signal stéréo en deux : une partie centrale (mid) et une partie latérale (side). On peut ensuite appliquer des traitements différents à chaque partie. L’égalisation mid/side est utile pour :
- Créer de la largeur: En boostant les aigus sur la partie side.
- Renforcer le centre: En boostant les basses sur la partie mid.
- Créer des effets de spatialisation: En appliquant des filtres différents aux deux parties.
L’égalisation numérique
Les logiciels de production musicale offrent une multitude d’égaliseurs numériques, souvent avec des fonctionnalités avancées comme :
- La compensation de la courbe de réponse en fréquence: Pour corriger les caractéristiques acoustiques d’une pièce.
- Les filtres passe-haut et passe-bas: Pour éliminer les fréquences en dessous ou au-dessus d’une fréquence donnée.
- Les filtres en cloche: Pour augmenter ou atténuer une bande de fréquence spécifique.