Apprendre les Notes sur le Manche de la Guitare

Apprendre les notes – Introduction

Apprendre les notes de la guitare. Un projet qu’on remet tous à plus tard… C’est pourtant très, très utile. On s’en rend compte le jour où on perd du temps à chercher où se trouve ce fichu SOL dont on a besoin… Mais non, ce n’est pas indispensable, moins qu’un bon réglage de la guitare. Rien ne vous oblige à vous y mettre. Mais une fois que c’est fait, on est bien content de s’en être donné la peine, et en toute honnêteté il faut bien dire que ce n’est qu’un peu de temps à consacrer, car il n’y a pas de réel effort à fournir. Quelques minutes pendant quelques jours et c’est acquis.

Toujours faire des liens

Dans tout apprentissage musical, quel que soit votre niveau, de débutant à expert, prenez l’habitude de partir de repères connus. Par exemple, pour vous lancer dans l’apprentissage de la gamme pentatonique, appuyez-vous sur votre connaissance des triades. Pour apprendre les triades, appuyez vous sur votre compréhension de ce qu’est un accord majeur ou mineur. Poser les premières briques de votre maison sera plus simple si vous avez déjà une fondation plate et dure. Puis pour mettre un toit sur votre maison, ce sera beaucoup plus simple de savoir par où commencer si vous avez déjà des murs en-dessous… Cela permet de construire une base solide pour progresser. Si vous êtes totalement débutant, commencez par des éléments très simples pour vous familiariser avec l’instrument.

Apprendre les notes sur le manche d’une guitare, bien que non obligatoire, offre de nombreux avantages :

  • Gain de temps lorsque vous explorez de nouveaux accords comme les triades ou les tétrades.
  • Meilleure compréhension des gammes.
  • Cela facilite la communication quand on joue en groupe.
  • Un point de repère utile pour retrouver sa position lors d’un solo ou d’une improvisation.

Voyons comment progresser efficacement dans cet apprentissage.

1- Les pré-requis avant d’apprendre les notes

Pour commencer, vous devez connaître de petites choses par cœur, qui se mémorisent définitivement en quelques minutes !!

Pré-requis 1 : Apprendre les notes des cordes à vide

Voici les notes des six cordes à vide, de la corde la plus grave à la plus aiguë : MI-LA-RE-SOL-SI-MI

mi la re sol si mi cordes guitares à vide

Apprendre ces notes par cœur est fondamental, cela vous servira tant que vous jouerez de la guitare.

Pré-requis 2 : Apprendre les notes à la 5e case

Je me suis rendu compte qu’en connaissant ces 6 notes par cœur, la mémorisation du reste du manche se faisait beaucoup plus rapidement. Ce sera aussi une aide précieuse plus tard dans votre pratique.

A quoi ça sert ? Cela va vous être très utile, car pour chercher des notes qui se trouvent entre la 5e et la douzième case, ce sera plus facile que de partir de la note de la corde à vide. La 5e case est utile pour deux raisons: Elle se trouve à peu près au milieu des 12 premières cases et elle ne comporte ni dièse ni bémol. Ce sont les notes LA RE SOL DO MI LA.

la re sol do mi la apprendre notes guitre

Pré-requis 3 : Les Intervalles et Demi-tons

  • Chaque case du manche représente un demi-ton.
  • Les notes avec un “i” (Mi, Si) ont la note suivante à un demi-ton (une case) seulement: Il n’y a pas de dièse ni bémol entre Mi et Fa et entre Si et Do.

Pré-requis 4 : La particularité de la corde Si

Une première info à ne pas retenir obligatoirement maintenant: Les cordes sont accordées entre elles en quartes, sauf la corde Si, accordée en tierce majeure par rapport à sa voisine du dessus, la corde Sol.

Ceci a pour conséquence qu’il faudra TOUJOURS décaler les notes d’une case sur votre droite quand vous passerez sur la corde Si. Que vous travaillez sur les triades, les gammes ou quoi que ce soit d’autre, ce sera toujours le cas.

2- Apprendre la Position du Do

Pour simplifier, commencez par localiser le Do sur le manche. Pourquoi le Do me direz-vous ? Parce que c’est un excellent point de départ :

  • La gamme de Do majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si) est intuitive car vous la connaissez probablement déjà !
  • Elle ne possède ni dièse ni bémol. Prenons la gamme de Fa# par exemple. Elle comporte plusieurs altérations (Fa#, Sol#, La#, Si, Do#, Ré#, Mi#). Cela la rend plus complexe à apprendre, surtout pour un débutant. On part de quelque chose de connu !

Localisation du Do sur les 12 Premières Cases

Voici la position du Do sur chaque corde :

apprendre les notes guitare

Prenez le temps de mémoriser ces positions. Avant de passer à la suite, vous devez impérativement être capable de trouver le Do instantanément, sans réfléchir, sur n’importe quelle corde. Si je vous demande « 2+2 ? », vous me répondez « 4 » sans compter, sans réflexion, l’information est immédiatement disponible dans votre mémoire. Il faut faire pareil avec les jolies petites étoiles roses ci-dessus. Quand c’est acquis (ça va très, très vite), vous pouvez passer à la suite, mais surtout pas avant ! La méthode ne fonctionne qu’à cette condition: Les Do sont immédiatement disponibles !

3- Situer Toutes les Notes par Rapport à Do

Une fois que vous connaissez les Do, il devient plus facile de situer les autres notes. Voici un tableau récapitulatif des notes proches du Do.

4- Les Astuces pour Faciliter la Mémorisation

Les notes en i

  • Les notes avec un “i” (Mi, Si) ont leur note suivante sur la case d’à côté (un demi-ton)
  • Le Mi est juste sous le Si
  • Les deux notes en “i” sont à gauche du Do.

Mnémotechnique pour les Notes

  • La note Ré, qui suit Do (dans Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si), le suit aussi partout sur le manche
  • Dans le schéma ci-dessus, le Do est posé sur le Sol, comme nous quoi, on est posé sur le sol…

5- Le La

Deux possibilités pour retenir la position du La.

  • Soit partir du schéma ci-dessus et se souvenir que le La est la note la plus éloignée du Do puisqu’il faut faire une diagonale pour aller le chercher.
  • Soit apprendre par cœur tous les La, c’est la solution que je préfère parce qu’elle est simple. Elle est simple parce que vous en connaissez déjà probablement 3 sur les 6 et qu’une 4e est très facile à mémoriser.
    • Vous connaissez la corde LA à vide
    • Vous connaissez maintenant (cf les pré-requis) le La en 5e case sur la corde grave, et c’est bien sûr le même sur la corde mi aigu.
    • Vous connaissez probablement le système des octaves. Si besoin le voici: Une note identique, plus haute d’une octave, se trouvent à 2 cases à droite, 2 cordes en-dessous (3 si la corde SI est impliquée). Voici le schéma, les notes de même couleur portent le même nom:
    • Les octaves sur la guitare

Et voici donc tous nos LA sur le manche. On y voit bien la corde LA à vide et en case 5 les deux LA.

Les notes la sur la guitare

La notation internationale

Le système anglophone est très certainement celui que l’on retrouve le plus dans les tablatures disponible sur internet. Lorsque vous rechercherez des tablatures pour jouer de nouveaux morceaux, vous tomberez immanquablement sur des sites comme Ultimate Guitar. L’immense majorité d’entre eux utilisent la notation suivante:

NoteNotation
internationale
DoC
D
MiE
FaF
SolG
LaA
SiB

Conclusion sur l’apprentissage des notes

Apprendre les notes sur le manche de la guitare est une étape fondamentale pour tout guitariste souhaitant progresser au plus vite et se repérer au mieux sur le manche. Encore une fois, cela est utile pour les triades, les tetrades, les accords, les gammes et le jeu en groupe. Alors que cela ne demande pas beaucoup de temps et de pratique, le retour sur investissement est immense : compréhension des accords plus ou moins complexes, navigation plus fluide sur le manche, et indirectement liberté dans l’improvisation. Commencez petit à petit, en suivant ces étapes, et vous verrez rapidement les résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut